Mai 2017

Metz, ville française, se prépare au ticket dématérialisé avec les horodateurs IEM

En partenariat avec Indigo, IEM équipe la ville de Metz en France avec 270 horodateurs PrestoEuropa installés en 2 phases dont 180 sont déjà en place depuis début 2017. Smart city, la collectivité a personnalisé ses automates pour éduquer les usagers à passer au tout numérique.

L’esthétique du PrestoEuropa et sa capacité d’intégration dans un milieu urbain très contraint ont particulièrement plu à la ville de Metz (ville candidate au patrimoine de l’Unesco). De plus, les différentes options de cet horodateur ont séduit la ville de Metz qui prône le tout numérique dans son offre de services publics. La saisie de l’immatriculation est devenue obligatoire pour la prise de son titre de stationnement avec un passage progressif vers la dématérialisation totale des tickets de stationnement. Innovants, les horodateurs installés proposent le paiement par pièces et le paiement par carte bancaire sans contact uniquement ; ce qui fait de Metz une ville précurseur puisque les collectivités choisissent pour la plupart le paiement avec et sans contact.

Ville pilote pour la dépénalisation, Metz est ainsi équipé d’horodateurs intelligents offrant de nouvelles fonctionnalités et fait partie des villes déjà prêtes pour la nouvelle réglementation du stationnement sur voirie qui entrera en vigueur au 1er janvier 2018. Grâce à son clavier alphanumérique et le paiement par carte bancaire, le PrestoEuropa permettra d’encaisser les forfaits de post-stationnement (FPS) par la simple saisie du numéro de FPS.