Horodateurs intelligents

Grâce au concept du smart parking, les horodateurs ne sont plus simplement des bornes de paiement mais deviennent un véritable guichet électronique pour les usagers, qui va au-delà du paiement du ticket horaire.

IEM développe ses gammes d’horodateurs et leurs applications afin qu’ils puissent répondre à tout type de politique de stationnement, comme une diversification des moyens de paiement, la gestion de privilèges ou la dématérialisation du ticket.

Horodateurs connectés

Equipements

Horodateurs

IEM développe les fonctionnalités de ses horodateurs en intégrant des équipements de dernière génération favorisant davantage le confort des utilisateurs. Avec son clavier alphanumérique, le PrestoEuropa offre des applications supplémentaires grâce à la saisie du numéro de plaque. Le PrestoInteractif se différencie par son écran tactile en offrant un espace convivial aux usagers. Pour une gestion du stationnement à la place, le parcmètre PrestoConnect est idéal pour un paiement sans ticket.

Plateforme de stationnement

La plateforme de stationnement d’IEM intègre toutes les règles métiers du stationnement. Son puissant moteur de tarif permet de configurer simplement les divers points de vente, que ce soit sur les horodateurs ou une application smartphone. La plateforme centralise aussi l’ensemble des données remontant de ces équipements, comme l’état de fonctionnement des machines et les ventes réalisées, etc… Celles-ci seront traitées et analysées via le portail opérateur Presto1000.

Portail opérateur

Presto1000 donne la possibilité aux opérateurs de relever l’activité du parc d’horodateurs et de programmer à distance les automates. La gestion des dossiers des usagers va permettre l’application de tarifs préférentiels directement sur l’horodateur selon les droits accordés.

Portail usager

En gérant son statut spécifique sur le portail PrestoPark, l’usager peut disposer de ses droits directement depuis l’horodateur. Lors de l’achat d’un titre virtuel sur l’automate, l’automobiliste peut relier ses transactions à son compte et retrouver ses justificatifs.

Applications

En connexion permanente avec la plateforme de stationnement, les horodateurs intelligents fournissent une grande quantité d’informations qui pourront être traitées et analysées par le portail Presto1000. Avec leurs équipements supplémentaires, les automates d’IEM permettent aux collectivités de proposer des services innovants et adaptés aux profils de leurs usagers.

Moyens de paiement

Pour répondre au manque de monnaie et s’adapter aux nouveaux modes de vie de la population, les horodateurs d’IEM offrent plusieurs solutions de paiement. Représentant un paiement sur quatre, la carte bancaire avec contact est devenue un équipement standard pour les nouveaux horodateurs installés. Le paiement NFC assure une transaction rapide. Et le porte-monnaie électronique permet aux villes de proposer à ses concitoyens un moyen de paiement propre ou commun à d’autres services de la collectivité.

Gestion des droits

Tout droit spécifique est attribué au titre d’un véhicule autrement dit d’une immatriculation. Connecté à la plateforme de données IEM, l’horodateur intelligent interroge la base de données des véhicules pour appliquer le tarif octroyé sous conditions et dans la limite de la période de validité. Les privilèges accordés de façon ponctuelle et limités à une seule utilisation, comme un temps gratuit par jour ou un coupon commerçant,  sont également gérés par l’horodateur équipé d’un clavier alphanumérique.

Optimisation du contrôle

Les horodateurs IEM propose la mise en place du ticket virtuel, où chaque transaction est associée à un véhicule. Pour cela, la saisie du numéro d’immatriculation ou du numéro de place via un clavier alphanumérique est nécessaire. Une fois le paiement effectué, le ticket virtuel est enregistré et consultable par l’agent de contrôle sur son PDA. La connexion à la plateforme se fait en temps réel, directement pendant l’acte d’achat. La dématérialisation du titre de stationnement permet de réduire les frais de maintenance, évite à l’automobiliste de retourner à son véhicule et facilite le travail des agents de contrôle qui peuvent assurer le suivi des tickets virtuels en scannant le numéro d’immatriculation ou le numéro de place.

Presto1000 charts

Statistiques et reportings

Véritable outil d’analyse et d’aide à la décision dans la gestion de l’activité de stationnement, le portail Presto1000 traite l’ensemble des données transmises par les horodateurs. Il permet de suivre les ventes par période, zone, moyen de paiement ou encore par titre de stationnement… Une vue d’ensemble de l’activité peut ainsi être représentée, de façon automatique, sous forme de graphiques et de courbes d’évolution.

felis ut luctus at non massa tempus venenatis,
Ce site web utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement du site, de mesure d’audience et des cookies tiers. En savoir plus.