Connu et utilisé quotidiennement par les automobilistes, le parcmètre fait partie intégrante du décor urbain des villes suisses. Mais qui est le producteur de cette technologie ?

Ces vingt dernières années, IEM a développé avec succès son implantation sur le marché suisse et à l’étranger avec l’installation de ses parcmètres devenus très familiers aux visiteurs des centres-villes. En confiant la commercialisation au principal distributeur local d’équipements de stationnement en voirie pendant quinze ans, IEM s’est concentré sur le développement de ses produits et services.

Les nouvelles technologies comme Internet, les smartphones et l’Internet des Objets, sont les moteurs du développement du stationnement en voirie. Les horodateurs et autres parcmètres deviennent des machines intelligentes qui offrent des fonctionnalités nouvelles, et rendent obsolètes celles ne proposant que le paiement par pièces. Les capteurs de détection de véhicules offrent de nouvelles applications autant pour les opérateurs que pour les usagers. La ville intelligente est le mot-clé pour toute initiative dans le domaine du stationnement.

Les frontières entre le hardware et le software se réduisent. Nous ne sommes plus un fournisseur d’équipements mais de solutions. Sur le même principe, les frontières entre les fabricants de parcmètres et les distributeurs se modifient : les fabricants proposent désormais directement leurs solutions globales et cohérentes de stationnement auprès de leur clientèle.

Dans ce contexte, IEM a décidé de s’investir directement sur le marché suisse en distribuant ses produits et services. L’objectif étant de proposer non seulement le parcmètre phare du marché mais aussi la nouvelle génération de machines et de devenir ainsi l’interlocuteur principal des villes suisses pour les solutions intelligentes de stationnement en voirie, comme le fait actuellement IEM dans d’autres villes européennes.

consequat. diam id elementum ultricies Curabitur id, mattis felis