Pourquoi un stationnement intelligent, aujourd’hui et demain ?

L’enjeu du stationnement en voirie

Aujourd’hui, plus d’un citadin sur deux exprime un besoin grandissant en termes de mobilité. La mobilité n’est pas uniquement basée sur le développement d’infrastructures et de services de transport ; elle est aussi le fait de s’intéresser au comportement de la population dans ses déplacements. La motorisation de la population continue ainsi de croître, ce qui rend inévitable l’augmentation de la consommation énergétique et des émissions de carbone.

Les collectivités doivent constamment repenser la mobilité urbaine dans leur cité. S’ajoute à cela le fait qu’elles doivent définir une offre de produits et de services pour les usagers qui influencera leur comportement.

Le stationnement en voirie influence le comportement des automobilistes

Le stationnement, particulièrement le stationnement sur voirie, est un facteur fondamental de la mobilité urbaine du fait de l’utilisation de véhicules individuels. Les informations provenant du stationnement sur voirie ajoutées à celles des moyens de transport permettent aux automobilistes de prendre des décisions raisonnées sur l’utilisation de leurs véhicules.

La gestion active des places et des droits de stationnement est un moyen efficace d’agir sur le comportement de la population, notamment sur sa façon de se déplacer, ce qui permet de contribuer significativement à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone.

Le rôle d'IEM dans le monde du stationnement

IEM est un important fournisseur de dispositifs intelligents pour la gestion du stationnement sur voirie. Ses technologies de pointe permettent d’offrir aux collectivités et aux gestionnaires de stationnement des outils performants et aux automobilistes des services connectés. Le rôle d’IEM ne se résume pas à la production d‘horodateurs : IEM permet une meilleure approche de la gestion active des places et des droits de stationnement en se basant sur l’information transmise en temps réel. Les automobilistes peuvent utiliser les dispositifs intelligents installés sur la voirie ou leurs smartphones pour payer leurs titres de stationnement, s’identifier en tant qu’abonnés, trouver une place disponible ou encore s’informer sur les autres moyens de transport.

IEM offre aux automobilistes un ensemble d’applications qui transforment la mobilité urbaine en une expérience agréable, l’objectif étant d’optimiser et de limiter l’utilisation de leurs véhicules en ville.

dolor. accumsan tempus in ut at ultricies eleifend elit. nunc