Surveillance des Places de Stationnement

La population urbaine continue de croître d’année en année et la mobilité des concitoyens entraîne des conséquences qui ont un impact écologique certain. Les villes s’équipent de solutions intelligentes dans le but d’assurer un confort lié aux déplacements individuels tout en réduisant les effets sur l’environnement.

IEM permet d’avoir une vue précise de l’activité du parc de stationnement avec la mise en place d’un observatoire en temps réel du stationnement sur voirie. Cette solution innovante répond au besoin des collectivités de gérer au mieux les véhicules au centre-ville et au besoin des usagers de simplifier leur stationnement.

Equipements

Capteurs

Les capteurs PrestoSense de seconde génération d’IEM sont dotés d’une double détection, à la fois magnétique et ultrasonique. La présence ou l’absence d’un véhicule est signalée en temps réel avec un cycle de détection de 2 secondes. Cette technologie brevetée rend le dispositif fiable à 99,5%. L’installation des capteurs se fait simplement avec 3 vis dans le sol. La durée de vie des capteurs est de 8 ans dans des conditions d’usage normales.

réseau de communication LoRaWAN

Pour communiquer, les capteurs PrestoSense utilisent l’Internet des Objets, plus précisément le réseau LoRaWAN (Low Power Wide Area Network). Ce moyen de télécommunication transmet des données de petit volume et consomme très peu d’énergie. Le réseau peut être déployé par IEM, par la ville ou par un opérateur télécom.

Plateforme de stationnement

Le statut des capteurs est transmis à la plateforme de données d’IEM. Celle-ci centralise également les données des horodateurs et des applications de paiement dématérialisé. L’ensemble de ces informations sera traité et analysé via le portail opérateur Presto1000.

Portail opérateur

Presto1000 constitue une vue d’ensemble du stationnement sur voirie de la ville. Des rapports périodiques pourront rendre compte du taux d’occupation du parc de stationnement et du comportement des automobilistes.

Portail usager

L’automobiliste peut accéder aux données d’occupation des places via PrestoPark, l’offre de services connectés pour les usagers. Depuis son smartphone, il consulte les emplacements de stationnement libres, ce qui lui permet d’optimiser son temps trajet.

Applications

Par la simple information sur l’état d’occupation des places de stationnement sur voirie, l’exploitation des données transmises par les capteurs constitue un véritable observatoire en temps réel. L’utilisation de ces informations offre aux collectivités et aux usagers plusieurs applications permettant une meilleure utilisation du stationnement en voirie.

OBSERVATOIRE DU STATIONNEMENT

Véritable outil d’analyse et d’aide à la décision dans la gestion de l’activité de stationnement, le portail Presto1000 traite l’ensemble des données transmises par les capteurs. Il permet de comprendre le comportement des automobilistes en mesurant le taux d’occupation du parc, le taux de rotation des véhicules ainsi que le taux de respect. Le dispositif de capteurs PrestoSense aide les collectivités à définir leur politique de stationnement et leur permet d’en mesurer les résultats.

IEM smartphone app

INFORMATION AUX AUTOMOBILISTES

Une régulation du trafic et une réduction de la pollution atmosphérique sont des objectifs primordiaux lors de la mise en place d’un système intelligent de type capteurs. En guidant les automobilistes vers les places disponibles, leur temps de trajet peut être réduit de 15 minutes en moyenne. IEM retransmet la disponibilité des places de stationnement sur l’application PrestoPark, sur les panneaux dynamiques installés en ville, ou encore directement sur les GPS embarqués des véhicules.

Optimisation du contrôle

La plateforme de stationnement IEM est interfacée en temps réel avec les systèmes de contrôle. Depuis son PDA, le contrôleur localise les véhicules dont le temps de stationnement autorisé est dépassé. Des alertes peuvent être paramétrées pour une intervention encore plus rapide. La solution d’IEM propose également au contrôleur un trajet optimisé et oriente ainsi la surveillance vers les points pertinents.

TARIFICATION DYNAMIQUE

La tarification du stationnement est un levier déterminant pour ajuster la demande à l’offre de stationnement. En connaissant précisément la disponibilité des places de stationnement, il devient possible d’ajuster la tarification. Les premières expérimentations de tarification dynamique montrent qu’en augmentant le prix du stationnement, le taux d’occupation diminue, et inversement.